top of page

Objectifs du programme

Le Programme national de formation stopSP est une initiative novatrice du Réseau de recherche et de formation stopSP qui vise non seulement à améliorer les connaissances et les compétences des stagiaires dans le domaine de la recherche sur la sclérose en plaques et à accroître les occasions de mener de telles recherches au Canada, mais aussi à amener les stagiaires à s’intéresser à la recherche sur la sclérose en plaques avec une vision à long terme. Il comporte deux volets : les cours d’été stopSP et le Programme de perfectionnement SPRINT stopSP destiné aux chercheurs en formation.

Le Programme national de formation stopSP a vu le jour en septembre 2010 et en 2011, le Programme de perfectionnement SPRINT stopSP a été ajouté à l’initiative. Il s’agit d’un programme d’un an offert aux étudiants qui poursuivent des études supérieures ou détiennent une bourse de recherche postdoctorale/clinique et qui souhaitent enrichir leurs connaissances et leurs compétences en recherche sur la sclérose en plaques. Le programme SPRINT se veut un complément aux activités de recherche que mènent les stagiaires à leur établissement d’enseignement. Par le biais d’activités novatrices de réseautage, de perfectionnement professionnel, de mentorat et d’apprentissage interdisciplinaire, le programme SPRINT a favorisé la collaboration entre des chercheurs novices et expérimentés et renforcé la communauté de recherche à l’échelle du pays. Pour en savoir davantage sur le programme SPRINT, veuillez cliquer ici.

En 2011, le Programme national de formation stopSP a aussi entrepris de superviser l’administration et la coordination des cours d’été stopSP. Ceux-ci sont offerts une fois par année pendant une semaine et rassemblent jusqu’a 40 étudiants issus de diverses disciplines. Chaque année, un différent thème central axé sur la recherche sur la sclérose en plaques est offert. Pour en savoir davantage sur les cours d’été, veuillez cliquer ici.

La structure de gouvernance du Programme national de formation comprend, d’une part, un comité chargé de l’éducation et de la formation, qui supervise les composantes du programme, établit les politiques et fournit des conseils sur les stratégies à mettre en place pour assurer la viabilité du programme, et, d’autre part, des comités d’évaluation les applications du programme SPRINT et des cours d’été, ainsi qu’un comité qui encadre et soutient les mentors et les stagiaires du programme SPRINT. Un bureau d’éducation et de formation se trouve à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill; il fournit le soutien et les ressources nécessaires à la mise en œuvre du Programme national de formation. 

Le Programme national de formation stopSP (PNF) est financé grâce a une subvention réservée de l'organisme SP Canada.

Le Program est dirigé par:

Christina Wolfson, Ph. D., directrice du PNF, Institut de recherche du centre universitaire de santé McGill
Nathalie Arbour, Ph. D., codirectrice du PNF, Université de Montréal, Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal
Marcia Finlayson, Ph. D., codirectrices du PNF, Université Queen's

Pour obtenir plus d’information sur ce programme, veuillez communiquer avec
Mme Anik Schoenfeldt, Gestionnaire du Programme
nstitut de recherche du centre universitaire de santé McGill
anik.schoenfeldt@affiliate.mcgill.ca or info@endMStrainingprogram.ca

bottom of page