top of page

Programme de cours d'été stopSP 2024

Thème: « Pathogenèse de la SP, pronostic et réparation tissulaire »
Dates: 10-13 juin, 2024
Hotes: L’Université du Manitoba et le Manitoba Multiple Sclerosis Research Centre (MMSRC – Centre de recherche sur la sclérose en plaques du Manitoba) 
Se tiendra à: Winnipeg, Manitoba

MESSAGE DES HÔTES DU COURS D’ÉTÉ stopSP 2024, Mme Soheila Karimi, Ph. D., et M. Chase Figley, Ph. D.
 

L’Université du Manitoba et le Manitoba Multiple Sclerosis Research Centre (MMSRC – Centre de recherche sur la sclérose en plaques du Manitoba) sont ravis d’être les hôtes du cours d’été stopSP 2024, qui se tiendra du 10 au 13 juin prochains à Winnipeg, au Manitoba.


Les membres du MMSRC entretiennent des liens étroits avec la Faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba et la Clinique de sclérose en plaques du Centre des sciences de la santé de Winnipeg (lequel constitue le plus important hôpital du Manitoba). Parmi leurs rangs figurent des spécialistes de la recherche fondamentale et de la recherche translationnelle, ainsi que des cliniciens-chercheurs et des cliniciennes-chercheuses. C’est pourquoi le cours d’été stopSP 2024 s’articulera autour du thème « Pathogenèse de la SP, pronostic et réparation tissulaire ».
 

Le cours d’été stopSP constituera l’occasion de tirer profit de la vaste expertise de différents groupes de recherche du MMSRC, notamment en ce qui a trait aux sujets d’étude suivants : pathogenèse et mécanismes sous-jacents à la maladie, techniques de pointe en génomique et en bio-informatique, mécanismes de la progression de la SP, biomarqueurs de la neuro-imagerie structurelle et fonctionnelle, diagnostic et prise en charge des troubles cognitifs, de l’anxiété et de la dépression, traitement de la SP et exacerbation liée aux maladies concomitantes, et approches thérapeutiques axées sur la réparation de la matière blanche et sur la régénérescence.   


Des travaux sont déjà en cours en vue de l’élaboration d’un programme exceptionnel qui comprendra diverses séances plénières portant sur les plus récentes avancées réalisées dans les domaines de la recherche sur la SP et des soins cliniques, des séminaires consacrés à la rédaction d’articles universitaires et à l’obtention de fonds, des séances axées sur l’avancement professionnel (portant principalement sur les possibilités et les filières à envisager en matière d’affections dans des établissements d’enseignement traditionnels ou au sein d’autres types d’entités), ainsi que des ateliers diversifiés en petits groupes. En outre, les équipes du programme SPRINT seront invitées à présenter les résultats des efforts qu’elles auront déployés au cours de l’année dans le cadre de leur projet d’apprentissage. Les participants et participantes auront également l’occasion d’interagir avec des personnes atteintes de SP et d’approfondir leurs connaissances à leurs côtés, ainsi que d’élargir leur réseau en tissant des liens avec des pairs venus des quatre coins du Canada pour enrichir ensemble leur bagage de connaissances et parler de leur passion commune vouée à l’avancement de la recherche sur la SP.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissibles au programme de cours d’été stopSP, les personnes candidates doivent être déjà inscrites à un programme d’études supérieures à temps plein ou d’études postdoctorales ou cliniques (doctorat terminé dans les quatre années précédant la demande) et, normalement, poursuivre leurs travaux dans une université canadienne au moment de leur inscription au programme de cours d’été stopSP (mi-avril 2024). Les étudiants et étudiantes inscrits à un programme de premier cycle (p. ex. en médecine), mais ayant déjà terminé des études supérieures, sont également admissibles au programme. 

Dates Importante

Lancement du concours: 12 décembre, 2023 

Date limite de soumission des demandes: 15 février, 2024, à 16 h (HE)

Date prévue de l'avis de décision: Mi-avril, 2024

Date du programme: 10-13 juin, 2024

 

Politiques et procédures

Le cour d’été stopSP a été une formidable occasion de constater que les membres de la communauté de la SP ne sont pas seuls. Les grandes conférences ne sont pas toujours propices au réseautage et je pense que cela m'a donné le sentiment de faire partie d'un groupe solidaire de stagiaires, de chercheurs, de cliniciens et de personnes touchées par la SP. (participant 2023)
« J'ai pu rencontrer d'autres stagiaires  de partout au Canada et me familiariser avec des aspects de la recherche et du traitement de la SP que je ne rencontre normalement pas (IRM, neurologie clinique). Il s'agissait également d'un programme très bien organisé qui a utilisé beaucoup notre temps limité. effectivement." (participant 2019)
Dans l’ensemble, ce fut une expérience merveilleuse. Ayant une formation clinique, j'ai pu suivre les incroyables présentations sur la recherche en sciences fondamentales et les ateliers en laboratoire étaient incroyables. (participant 2023)
bottom of page