Mandat des Comités
Mandat du Comité d'éducation et de formation stopSP
Fonction : Le Comité d'éducation et de formation (CEF) est le principal organe de gouvernance du Programme national de formation (PNF). Il a pour mandat de suivre les progrès, d'établir des politiques et de conseiller la direction du programme sur les stratégies de pérennisation du programme. Composition : Le président et au moins quatre autres membres, comme indiqué ci-dessous dans la section « Composition », sont présidés par la directrice du programme ou une codirectrice. Les autres membres comprennent les codirectrices du programme, le président du comité d'évaluation par les pairs, le président du comité SPRINT, un représentant de l'organisation hôte de la prochaine session d'école d'été stopSP, qui assure la liaison, un membre issu de la communauté des chercheurs en SP, une personne ayant une expérience vécu avec la SP et un ancien stagiaire du programme. Les membres issu de la communauté sont choisis à l'échelle nationale parmi un échantillon représentatif des disciplines de la communauté de la SP. - Les organisateurs de la session Ecole d'été stopSP ont un mandat d'un an ; tous les autres membres ont un mandat de deux ans et peuvent être invités par le président à effectuer des mandats ultérieurs. -Idéalement, le comité devrait inclure des représentants de différentes régions géographiques du Canada et une diversité d'âge/sexe/genre/origine ethnique/formation/expérience de vie Fonctions et responsabilités : - Superviser l'élaboration de nouveaux programmes, lignes directrices et procédures - Surveiller et évaluer les programmes existants - Lancer et guider les évaluations de programmes - Faciliter les discussions sur les priorités du programme de formation, et - Maintenir la confidentialité des discussions concernant le programme de formation. Attentes : - Expérience de la sclérose en plaques en tant que chercheur, utilisateur des connaissances, stagiaire ou personne vivant avec la SP - Engagement à renforcer les capacités de recherche au Canada par le biais de possibilités de formation - Vivre au Canada - Engagement à respecter l'obligation de confidentialité liée aux discussions et aux documents du comité - Disponibilité, capacité et motivation à consacrer le temps demandé (réunions virtuelles). La plupart des réunions durent jusqu'à une heure et ont lieu entre 11 h et 16 h, heure de l'Est, pour accueillir des participants partout au pays. (2 ans avec possibilité de renouvellement) Atouts mais non requis - Participation antérieure à Canada SP et/ou au programme de formation - Participation antérieure à des programmes éducatifs - Participation antérieure à la gouvernance d'une organisation - Capacité de communiquer en français Fréquence des réunions : Zoom/vidéoconférences toutes les 4 à 6 semaines (au besoin) d'une durée maximale d'une heure. Rapports : Les réunions seront consignées dans un compte rendu et distribuées à tous les membres du comité d'éducation et de formation. Les points saillants des réalisations du programme seront inclus dans les rapports annuels présentés à Canada SP. Soutien du personnel : Gestionnaire du programme Autres ressources : Bureau national de l'éducation et de la formation
Mandat du Comité SPRINT stopSP
Fonction : Le comité SPRINT (CS) contribue à l’identification et au recrutement de mentors, soutient les mentors, les participants SPRINT et les partenaires communautaires et examine les commentaires des participants SPRINT anciens et présents. Composition : Le président et au moins trois autres membres, comme décrit ci-dessous dans la section « Composition ». Composition : Le comité comprendra au moins quatre membres (y compris le président), dont la directrice ou la codirectrice du programme, une personne ayant une expérience vécue de la SP, un ancien participant SPRINT et un membre issu de la communauté des chercheurs en SP. Le président siégera également au comité de formation et d’éducation. Il sera nommé par la directrice du programme et, en collaboration avec le directrice du programme, il identifiera les autres membres. ●Les membres auront un mandat de deux ans et pourront accepter des mandats supplémentaires à la demande de la directrice du programme. ●Idéalement, le comité devrait être représentatif de différentes régions géographiques du Canada et présenter une diversité d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de formation et d’expérience de vie. Fonctions et responsabilités : 1. Identifier et inviter des chercheurs à agir comme mentors. 2. Offrir de la formation et des conseils aux mentors et aux partenaires communautaires. 3. Évaluer et jumeler les équipes de projet interdisciplinaires mentors-SPRINTers. 4. Examiner les commentaires des anciens et actuels SPRINTeurs. Attentes : - Expérience en sclérose en plaques, que ce soit comme chercheur, stagiaire ou personne atteinte de SP. - Engagement à renforcer les capacités de recherche au Canada par le biais de possibilités de formation. - Résider au Canada. - Engagement à respecter l’obligation de confidentialité relative aux discussions et aux documents du comité. - Disponibilité, capacité et motivation à consacrer le temps demandé (réunions virtuelles). La plupart des réunions durent jusqu’à une heure et se tiennent entre 11 h et 16 h, heure de l’Est, afin d’accueillir des participants de partout au pays. (2 ans avec possibilité de renouvellement) Atouts non requis - Participation antérieure à MS Canada et/ou au programme de formation - Participation antérieure à des programmes éducatifs - Participation antérieure à la gouvernance d'une organisation - Capacité à communiquer en français Fréquence des réunions : Le comité SPRINT se réunira au moins trois fois par année, au besoin, pendant une heure, par visioconférence (Zoom). Comptes rendus : Les réunions seront consignées et mises à la disposition de tous les membres du comité SPRINT. Un compte rendu sera présenté au comité de formation et d'éducation lors de ses réunions par le président.

